La rééducation du périnée peut être prescrite à toutes les femmes après leur accouchement ou leur césarienne. Elle débute au minimum 6 à 8 semaines après la naissance. Elle peut aussi vous être prescrite à tout âge de la vie si vous présentez des troubles uro-gynécologiques.

Son but est de remuscler la zone abdomino-périnéale, fortement sollicitée durant la grossesse et l’accouchement. Elle permet une meilleure connaissance et un meilleur ressenti du corps, le soulagement de douleurs, la prévention et le traitement des prolapsus (« descente d’organes ») et des fuites urinaires.

Le travail, que je vous proposerais, repose sur plusieurs axes :

  • Travail de statique globale, de posture et de respiration : la rééducation doit être envisagée comme une réhabilitation globale car elle doit vous permettre d’ajuster vos attitudes et mouvements tenant compte de cet équilibre. Elle passe donc aussi par un travail de posture, de respiration, de mouvement.
  • Travail de connaissance corporelle globale et de prise de conscience de mauvaises habitudes (« pression thoraco abdominales à l’effort »)
  • Travail de maitrise et de renforcement musculaire du périnée
    • Travail manuel avec instauration d’exercices au cabinet, à reproduire chez soi
    • Électrostimulation +/- Biofeedback (utilisation d’une sonde) pour aider à cibler et à démarrer le travail ou au contraire à le finir si le travail manuel ne suffit pas