Chaque grossesse est unique et chaque enfant vient à un moment particulier dans la vie du couple et de la famille, même s’il a déjà des frères et sœurs.
La préparation à la naissance et à la parentalité est donc proposée à toute femme enceinte et au futur papa pour prendre le temps d’accueillir ce nouvel enfant et de se préparer à son arrivée.
Entretien prénatal précoce
L’entretien prénatal vous est proposé dès le 4ème de la grossesse mais peut être effectué plus tard. C’est un temps d’échange et d’écoute, individuel ou en couple.
Le but de cette rencontre est de vous permettre d’exprimer vos attentes et vos besoins, notamment par rapport à votre futur accouchement, ainsi que de vous donner les informations que vous recherchez.
Cela peut aussi être l’occasion pour vous d’évoquer vos difficultés (médicales, psychologiques, sociales…) et je pourrais ainsi vous orienter vers d’autres professionnels.
Les séances de préparation
Les séances permettront de répondre à vos questions et de faire vos choix pour la naissance de votre bébé, autour de différents thèmes liés à la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, la contraception et la vie à trois…ou plus !
La préparation à la naissance est aussi corporelle pour vous aider à apprivoiser les nouvelles sensations, vous détendre, soulager les tensions, faciliter l’accouchement. Les dates sont planifiées à l’avance, et de manière à ce que le dernier cours ait lieu idéalement 1 mois avant la date prévue d’accouchement.
Pour lui permettre d’être plus actif au moment de la naissance et aider à votre bien-être, des massages et des conseils pratiques (liés à la grossesse mais aussi au bébé) seront également partagés avec le futur papa.
Si vous avez déjà un enfant ou plus, la préparation pourra se faire « à la carte », en fonction des intérêts et des besoins.
Les 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Il n’est pas nécessaire d’avoir d’ordonnance pour y assister. Les séances se déroulent en petits groupes de 2 à 3 couples et/ou individuellement/couple au cabinet (ou à domicile en cas de grossesse pathologique limitant les déplacements).
Nous pourrons également (re)découvrir le portage en écharpe ou le toucher relationnel de votre enfant si vous le souhaitez.