La sage-femme assure, en toute autonomie, la surveillance de votre grossesse.

Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux l’accouchement, vous bénéficiez de consultations médicales avant l’accouchement et d’examens complémentaires.

Je vous accompagnerai donc tout au long de votre grossesse :

La déclaration de grossesse

Au cours de cette consultation, je vous indique la date présumée de début de grossesse et vous prescris les examens sanguins et échographiques nécessaires. Cette consultation est également pour vous l’occasion de dialoguer, poser vos questions, faire le point sur votre hygiène de vie et les éventuels risques liés à la grossesse (alimentation, tabac, alcool,…).

Je peux vous accompagner ainsi dès le début de votre grossesse, vous informer et vous conseiller pour préparer physiquement et psychiquement votre accouchement et l’arrivée de votre bébé.

Les consultations suivantes

La consultation prénatale effectuée chaque mois va permettre :images

  • de pratiquer un examen clinique médical et obstétrical, de prescrire les examens nécessaires et d’évaluer les facteurs de risque.
  • de vous informer sur l’hygiène de vie à suivre, l’alimentation, la santé, le sommeil…
  • d’établir des échanges personnalisés : votre ressenti, vos questions, vos craintes, vos souhaits…

En cas de complication, je vous orienterai vers un gynécologue-obstétricien, qui prendra la suite si votre grossesse est considérée comme « à risque » ou « pathologique ».

A partir du 8e mois, l’équipe obstétricale de la maternité que vous aurez choisi prendra le relais de votre suivi.

Surveillance de grossesse « à risque »

Parfois la grossesse nécessite une surveillance particulière à domicile en cas de menace d’accouchement prématuré, hypertension artérielle, diabète ou surveillance plus étroite des grossesses gémellaires ou de manière préventive le dernier mois …

Votre gynécologue peut alors être amené à vous prescrire un accompagnement médical par une sage-femme, avec enregistrement monitoring, à domicile.

Le monitoring est un enregistrement du rythme cardiaque du fœtus ainsi que des contractions utérines. Il dure environ 30 minutes. Il est généralement réalisé à domicile.